Retour à la liste

Jean-Marc SANTI

Un parcours d'ingénieur-chercheur

Jean Marc est ingénieur-chercheur en Sciences du Comportement appliquées au milieu professionnel. Depuis plus de 15 ans, il accompagne les entreprises et les institutions dans la définition et la mise en place d’organisations managériales innovantes pour assurer leur performance. Il a fondé le Cabinet SANTI & Associés en 1996, société de conseils en Intelligence Managériale . Il anime depuis 2005, un réseau de chercheurs et d’experts dans l’étude et la modélisation des « best practices » managériales.

Passionné par les neurosciences et les potentiels adaptatifs du cerveau, il crée de la valeur ajoutée en accompagnant les structures dans leurs projets de développement et d'innovation. Il étudie et modélise les processus de leadership dans une approche systémique et humaniste. Alliant l'approche hollistique et les potentiels d'adaptation au sein de l'Intelligence Managériale il apporte aux structures les compétences clés pour assurer l'adéquation entre décisions et opérations.

Tout au long de son parcours il a étudié et modélisé les comportements adaptatifs favorisant l'innovation, les résistances induites par les changements et les attitudes managériales facilitant les évolutions.

Pour lui la performance est un état résultant de l'adéquation des potentiels d'une entité avec les attentes de son environnement. En s'appuyant sur cette approche il a élaboré le concept d'Intelligence Managériale, méthode managériale de régulation du couple Stimuli / Réaction dans un environnement donné afin d'obtenir la meilleure réponse possible à une demande, créant la ainsi la performance.